Portrait : Marion, ingénieure engagée pour un packaging plus responsable


Une mission en entreprise à l’étranger : du volontariat international chez Semoulin Packaging

Marion, jeune ingénieure chez Semoulin Packaging est spécialisée en emballage et conditionnement. Diplômée de l’ESIReims, elle a intégré l’entreprise pour une mission bien particulière : évaluer l’empreinte carbone des produits et contribuer à l’amélioration continue des process internes.

Chez Semoulin Packaging, l’innovation et l’écologie vont de pair et cela passe aussi par les talents qui rejoignent l’entreprise.

« Le but de ma mission est de calculer l’empreinte carbone des produits fabriqués chez Semoulin Packaging, en récoltant des données auprès des fournisseurs liées aux matières premières, de production chez Semoulin Packaging et du transport lié aux livraisons vers les clients de chez Semoulin. En réalité, c’est une analyse de cycle de vie (ACV) qui permet de mettre en avant les différentes étapes de vie d’un produit et de visualiser à quel moment il a un impact sur l’environnement. Après avoir récolté ces données, un rapport d’ACV sera généré et sera transmis aux clients finaux. De cette façon, ce rapport permettra également à Semoulin Packaging de visualiser à quel moment leurs produits impactent le plus l’environnement et ainsi trouver des solutions et innovations pour réduire leur empreinte carbone.  C’est une mission passionnante qui me permet d’avoir un impact concret sur l’environnement et l’industrie. »

Un challenge technique et stratégique qui s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’entreprise, toujours en quête d’innovations durables.


Un parcours scientifique tourné vers le packaging

D’abord passionnée par les sciences, Marion a d’abord suivi un Bac S, puis une licence en sciences et vie de la terre. Mais une réorientation va changer la donne.

« J’ai découvert l’univers du packaging un peu par hasard, en explorant différentes formations. J’ai alors suivi un DUT spécialisé en emballage et conditionnement, où j’ai appris la logistique, le design, l’éco-conception et la qualité. Ce qui m’a tout de suite attirée, c’est ce mélange entre science, technique et esthétique. Après ça, intégrer l’ESIReims, école d’ingénieurs spécialisée dans la packaging, était une suite logique.


Un choix qui lui ouvre les portes d’un secteur en plein essor, et en constante adaptation aux défis environnementaux et industriels.


Une immersion dans un secteur plus riche quil ny paraît

Souvent perçu comme un domaine centré sur la production d’emballages, le packaging est en réalité un secteur aux multiples facettes.

« On ne se rend pas compte, avant d’y entrer, de la quantité de choses à contrôler et à apprendre ! Ce n’est pas juste choisir un matériau et l’assembler : il y a une vraie expertise technique et stratégique derrière chaque emballage. Ce que j’aime, c’est que c’est extrêmement polyvalent : tout au long de ma carrière, je pourrai travailler dans des domaines très variés, allant du chocolat aux vins et spiritueux en passant par la cosmétique. »

Un constat qui prouve que le packaging est bien plus qu’un simple contenant : il est un levier d’innovation et d’adaptation à des marchés très diversifiés.


Pourquoi choisir Semoulin Packaging ? Un engagement qui fait la différence

Diplômée en octobre dernier, Marion était en quête d’une expérience à linternational lorsqu’elle entend parler d’une opportunité chez Semoulin Packaging.

« Je venais de terminer mon cursus et je souhaitais partir à l’étranger… et j’ai entendu parler de cette mission en Belgique, chez Semoulin Packaging. Le timing était parfait ! J’ai été particulièrement séduite par laspect environnemental du projet, un vrai plus à la fois pour mon CV et qui répond mes convictions personnelles. »

Son arrivée chez Semoulin Packaging lui a permis de découvrir un univers où l’innovation ne se limite pas aux produits mais s’étend à toute une démarche industrielle et humaine.


Une entreprise à taille humaine où il fait bon évoluer

Au-delà des innovations techniques, Semoulin Packaging se distingue par son ambiance familiale et sa proximité avec ses équipes. Un cadre de travail qui a marqué Marion dès son arrivée, comme nous l’avait déjà confié Adrien lors de son portrait.

« Ce qui m’a frappée en arrivant, c’est l’accueil chaleureux. Tout le monde se connaît, il ny a pas de barrières. On se sent tout de suite à l’aise, ce qui est rare dans une entreprise industrielle. »

Un environnement qui reflète l’esprit de l’entreprise : proche de ses collaborateurs, de ses clients et engagée dans une dynamique d’innovation continue.


Un secteur davenir pour les jeunes diplômés

Effectivement, le secteur du packaging est en pleine transformation. Notamment avec la réduction du plastique et la recherche d’alternatives plus durables. Un contexte qui en fait un terrain dopportunités pour les nouveaux diplômés.

« Il y a une forte demande de compétences spécialisées ! Parce que le packaging est un élément clé dans la réduction de l’empreinte carbone. Les entreprises ont besoin de jeunes ingénieurs pour répondre aux nouvelles exigences écologiques et réglementaires. Ce n’est vraiment pas un secteur bouché, bien au contraire ! Que l’on soit côté fournisseur ou côté client, les projets sont nombreux et les missions très diversifiées. »

Une polyvalence qui permet aussi d’explorer plusieurs domaines :

« En sortant de l’école, nous sommes ingénieurs packaging, mais les possibilités de carrière qui s’offrent à nous sont nombreuses. Par exemple, nous pouvons occuper des postes de chef de projet dans les services de packaging, de design, de recherche et développement. Il est aussi possible de devenir développeur packaging, acheteur packaging… Mais dans des entreprises à taille humaine comme Semoulin Packaging, on touche à tout. C’est ce qui permet dacquérir des compétences précieuses pour lavenir. »


Et la Belgique dans tout ça ?

Installée en Belgique pour le temps de sa mission, Marion s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement.

« Franchement, oui, la Belgique, je m’y fais facilement ! Les gens sont super accueillants et chaleureux… ce qui me fait oublier le froid et le ciel gris. Je pense qu’on a beaucoup de choses à apprendre des Belges en matière de convivialité. »


Un avenir prometteur entre expertise et passion dans la packaging

Avec déjà une belle expérience chez Semoulin Packaging, Marion envisage de poursuivre son parcours dans le packaging. Peut-être en explorant des secteurs comme le chocolat, les vins et spiritueux ou encore les brasseries.

« J’aimerais rester jusqu’à deux ans en Belgique, puis repartir à la découverte d’autres horizons. Mon objectif est de voir le plus de facettes possibles du métier d’ingénieur packaging car c’est un domaine riche et en constante évolution. »

Un bel exemple de parcours inspirant, qui illustre parfaitement la manière dont Semoulin Packaging accompagne les jeunes talents pour construire le monde de l’emballage de demain.